mardi 25 mai 2010

Rapport sur le système éducatif français

Le 12 mai la Cour des Comptes a remis son rapport public thématique sur "l'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves". Le constat est sévère.

Fondé sur des observations recueillies dans 6 académies, dont Orléans-Tours et comparé à l'analyse effectuée sur 3 systèmes éducatifs étrangers, ce rapport s'est intéressé à l'efficacité de l'organisation du système scolaire français (répartition des moyens, parcours des élèves et organisation du service des enseignants) au regard des objectifs principaux de réussite scolaire.

Résultats : ces objectifs ne sont pas atteints et sur plusieurs points la France est la "mauvaise élève" de l'OCDE. Elle enregistre notamment le taux de redoublement le plus élevé (40% des élèves de 15 ans ont redoublé au moins une fois en 2003), ou l'un des taux de retard scolaire à 15 ans les plus importants (dix fois plus qu'en Grande-Bretagne). La France est aussi le pays où "l'impact de l'origine sociale sur les résultats des élèves est le plus grand", et par là même "le pays occidental le plus éloigné de l'égalité des chances".


La Cour des Comptes formule 13 recommandations autour de 5 thèmes pour conduire à la réussite de tous les élèves :
- transformer la gestion du système éducatif
- adapter l'organisation scolaire aux besoins des élèves
- accorder le service des enseignants du second degré à la diversité de leurs missions
- accroître la responsabilité des établissements d'enseignement
- engager un effort exceptionnel en faveur des établissements confrontés à la plus grande difficulté scolaire.

Le ministère considère ce rapport comme "une contribution importante au débat", mais ne partage pas tous les constats, estimant qu'il ne prend pas assez compte des réformes engagées depuis 2005, et que les effets ne pourront être visibles que sur du plus long terme.

Rapport : L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves / Cour des Comptes, Cour des comptes, 01/05/2010(Etude, rapport, recherche)

Sources : Communiqué de presse, allocution, synthèse et rapport de la Cour des Comptes, IREV

Prix Prévention Délinquance 2010

L'appel à actions pour la troisième édition du Prix Prévention Délinquance a été lancé par le Forum Français de la Sécurité Urbaine.

La thématique définie au niveau européen, dans le cadre de la Présidence belge de l'Union européenne, est la suivante : "Des habitats sûrs dans des communautés sûres à travers la médiation locale, les polices locales et la sécurisation des habitats."

Toutes les informations nécessaires (plaquette de présentation, dossier de candidature...) sont téléchargeables en cliquant sur le lien suivant :
Prix Prévention Délinquance 2010

Date limite de dépôt des dossiers : 16 juillet 2010

Pour rappel, Villes au Carré organise, le 8 octobre 2010 à Poitiers, une rencontre sur la prévention de la délinquance : La prévention de la délinquance : partenariats et coproductions ?

Source : i-ville

jeudi 20 mai 2010

Une "prépa" journalisme pour les lycéens de la diversité

L'association "Médias et diversité" a été créée à Tours en 2009 par Harry Roselmack et Dominique Gerbaud, pour aider des lycéens de la diversité sociale et ethno-culturelle à préparer les concours d'entrée des écoles de journalisme.

L'association, qui bénéficie du soutien de la région Centre et de l'État, via les fonds de l'Acsé, a démarré ses activités en 2009. Une vingtaine de lycéens de terminale "ont été abonnés à un quotidien national et ont reçu un ordinateur portable avec une connexion internet. Chaque semaine ils reçoivent, via Internet, un questionnaire d'actualité et se retrouvent un après-midi par mois dans les locaux du Conseil régional pour y suivre une préparation : cours de culture générale, exercices de synthèse, débats sur l'actualité et surtout rencontre avec de grands journalistes professionnels."

Pour en savoir plus : www.mediasetdiversite.com

Source : Pierre BORDE, Délégué du Préfet d’Indre et Loire pour les quartiers "Sanitas" et "Europe" de Tours

Exposition "Musée Ephémère Poirrier"

Le "Musée Ephémère Poirrier", réalisé par l'association Terra Ceramica dans un immeuble du quartier La Rabière à Joué-Lès-Tours, fermera ses portes le samedi 22 mai 2010 à minuit, lors de la fête de quartier. 

Installé depuis le 24 avril dans un immeuble vide – voué à la démolition car situé sur la ligne de construction du futur tramway –, le Musée Éphémère Poirrier a mobilisé 250 personnes (artistes en herbes et confirmés) qui, à travers 14 projets artistiques, ont investi les appartements de l'immeuble en créant de nouveaux espaces sur le thème de la trace et de la mémoire.

Cette dernière journée d'ouverture sera l'occasion de découvrir, ou redécouvrir, les œuvres exposées, la représentation théâtrale de "La famille chicha en résistance" et de participer aux différentes animations de la fêtes du quartier (Kawa des arts, repas, danses, etc.).

Pour plus d'informations, consulter le blog de Terra Ceramica consacrée au musée :
http://terra-ceramica.blogspot.com/

Source : Pierre BORDE, Délégué du Préfet d’Indre et Loire pour les quartiers "Sanitas" et "Europe" de Tours

mercredi 12 mai 2010

Les Accessifs, du 17 au 23 mai 2010

Pour la première fois, la Mairie de Poitiers organise une semaine complète d'animations pour tous autour du handicap, du lundi 17 mai au dimanche 23 mai 2010, en collaboration avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.

À travers diverses expositions, des visites au Musée, des visites patrimoniales, des activités sportives, des soirées débat, du cinéma, des balades, des concerts, du théâtre, des expérimentations sensorielles... dans divers lieux de Poitiers, à Buxerolles et Migné-Auxances, cette semaine vise à faire changer les regards sur le handicap et créer du lien entre les poitevins.

Pour plus de précisions, consultez le programme

Source : Hélène Charles, Chargée de mission Handicap et Accessibilité au Grand Poitiers

mercredi 5 mai 2010

Politique nationale d’intégration des migrants

Le Ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire lance un appel à projets pour 2010 : Politique nationale d’intégration des migrants.

Par le biais de cet appel à projets, la Direction de l'accueil, de l'intégration et de la citoyenneté (DAIC) se propose de soutenir les projets des organismes à vocation nationale qui, s'inscrivant dans le cadre de ses priorités, contribueront à favoriser l’intégration des populations relevant de ses compétences.

Axes thématiques :
1. Accompagnement des parcours d’apprentissage de la langue française,
2. Promotion des valeurs de la République,
3. Intégration professionnelle et promotion de la diversité,
4. Intégration des femmes immigrées,
5. Accompagnement des parents immigrés,
6. Accompagnement des immigrées âgées vers les dispositifs de droit commun,
7. Valorisation de la mémoire et de l’histoire de l’immigration,
8. Ingénierie et ressources pour l’intégration sociale et culturelle.

Date limite de dépôt des candidatures : avant le 25 mai 2010.

Dispositif « Assure ton année ! »

Par une convention entre l’Éducation Nationale et le Conseil Régional Centre, un dispositif visant à lutter contre les phénomènes de décrochage scolaire vient d’être mis en place à titre expérimental.

Démarré depuis le courant mars 2010 ce dispositif a fait l’objet d’une réunion de lancement ce 27 avril 2010 au LEP Albert Bayet à Tours (37). Une réunion similaire est prévue très prochainement à Bourges (18). Ces 2 départements sont en effet le cadre de cette expérimentation menée jusque fin 2011 et qui devrait concerner un total de 160 jeunes de 16 à 20 ans en rupture scolaire.

Le pilote de ce dispositif, à entrées et sorties permanentes, est la Mission Générale d’Insertion de l’Éducation Nationale. Il s’agit, à travers un suivi personnalisé et un accompagnement rapproché, de mettre en œuvre une palette d’outils allant du bilan jusqu’à l’émergence et la validation de projets de formation ou d’insertion professionnelle (voir le fascicule) et ainsi permettre aux jeunes concernés de « raccrocher » une formation qualifiante.

Contacts : Katia PRUDOR (0678708525) pour l’Indre-et-Loire / Marie-Hélène VERNERIS (0689293094) pour le Cher / Karine ADAMCZIK (0238703245) pour le Conseil Régional Centre.

Télécharger la plaquette d'information du dispositif "Assure ton année !" (pdf)

Source : Pierre BORDE, Délégué du Préfet d’Indre et Loire pour les quartiers "Sanitas" et "Europe" de Tours

Pour une réforme de la politique de la ville

L'AMGVF (Association des Maires des Grandes Villes de France), l'ACUF (Association des Communautés Urbaines de France) et l'association Ville et Banlieue ont récemment publié un "Manifeste pour une réforme efficace et fédératrice de la politique de la ville".

C'est lors du 3ème forum Espoir Banlieue, à Nice le 9 avril que ces trois partenaires ont annoncé leur volonté de proposer ce document, fruit de leurs expériences et réflexions locales.

Télécharger le manifeste (6 pages)

Sources : Secteur public

Portail web des DRJSCS

Le portail internet des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) vient d’ouvrir.
Le portail, ainsi qu’une plateforme d’information nationale, sont actuellement en construction. Le contenu et les fonctionnalités seront enrichis progressivement. Ce portail regroupe actuellement les 22 sites régionaux des DRJSCS, hors celles des DOM et de l’Ile de France.

Retrouver le Portail des DRJSCS sur : www.drjscs.gouv.fr

Plateforme Poitou-Charentes en éducation santé

Le Pôle Régional de Compétence en Education pour la Santé Poitou-Charentes vous invite à visiter son tout nouveau site internet.
http://www.prc-poitoucharentes.org


Retrouvez l'actualité du Pôle Régional de Compétence, suivez les projets menés par les acteurs du Pôle de Compétence, repérez les actions et évènements santé des acteurs de la santé publique de la Région Poitou-Charentes.

Pour toute information : contact@prc-poitoucharentes.org

Mise en place des Agences Régionales de Santé

Les 26 agences régionales de santé sont officiellement installée depuis le 1er avril 2010.
Pour en savoir plus, un tout nouveau portail des agences régionales de santé a été mis en ligne : http://www.ars.sante.fr/

Dossier de presse du 1er avril 2010 (schéma sur l'environnement des ARS, objectifs, PRS, chantiers et orientations..) (14 pages)

Les nouveaux acteurs de nos régions :
ARS Centre
Directeur général : Jacques LAISNE
Membres du Comité exécutif : Directeur général adjoint : Pierre-Marie DETOUR ; Directeur de l’offre sanitaire et médicosociale : André OCHMANN ; Directeur de la santé publique et environnementale : Sandrine SEGOVIA-KUENY ; Directeur des études, de la stratégie et des affaires juridiques : Anne GUEGUEN.

ARS Poitou-Charentes
Directeur général : François-Emmanuel BLANC
Membres du Comité exécutif : Directeur général adjoint : Joëlle PERRIN ; Directeur de l’efficience et des services en santé : Laurent FLAMENT ; Directeur santé publique : Paul LACHUGA.