mardi 18 septembre 2012

Rapport de l'Injep sur l'insertion des jeunes en région Centre

L’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP) publie un rapport sur l’accompagnement et l’insertion des jeunes en contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) en région Centre, dans le champ de la jeunesse, du sport et de la vie associative.

Ce travail, réalisé par le cabinet d’études sociodémographiques (CESOD) dans le cadre d’un partenariat entre l’INJEP et la DRJSCS du Centre, vise à estimer les mesures prises par les associations qui ont recours au CUI-CAE en matière d’accueil et d’accompagnement. Il s’agit aussi de voir en quoi ce dispositif peut être une étape dans l’insertion professionnelle des jeunes.

Les conclusions de ce rapport relèvent quatre grandes motivations qui animent les associations dans leurs recours aux CUIE-CAE :
  • les aides financières,
  • le fait d’assurer le fonctionnement et le développement de l’activité de l’association,
  • l’insertion professionnelle des jeunes,
  • un certain "renouveau" au sein de la structure.
Le dispositif peut également être un véritable tremplin pour des jeunes "en manque de qualification et d’expérience." Pour que le CUI-CAE soit "une étape-clé dans le parcours des jeunes", il faut qu’il soit "pertinent, encadré, préparé, en accord avec les besoins des associations et des jeunes."

> À télécharger
INJEP, rapport d'étude, février 2012, 89 p.

Source : Injep